Véhicule électrique & hybride

Qu'est-ce qu'un véhicule hybride ?

A mi-chemin entre voiture électrique et thermique, la voiture hybride combine un moteur thermique (essence ou diésel) et un moteur électrique. La révision d’une voiture hybride dépend donc du type de moteur qu’elle utilise.

Qu'est-ce qu'un véhicule électrique ?

Un moteur électrique nécessite un entretien bien plus simple qu’un moteur thermique. Sa conception réduit considérablement le nombre de pièces nécessaires à son bon fonctionnement ce qui rend l’entretien de ces véhicules plus simple comparé aux véhicules à moteur thermique.

La batterie est le cœur d’un véhicule électrique. L’alimentation du moteur s’effectue à l’aide de ce que l’on appelle la « batterie de traction ». Elle assure l’autonomie de la voiture électrique sur plusieurs centaines de kilomètres selon les modèles. En général, une batterie tient entre 7 à 10 ans , mais ce chiffre varie en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Nos conseils

À quelle fréquence devez-vous effectuer l'entretien d'une voiture hybride?

Il est conseillé de suivre les recommandations du constructeur de votre véhicule pour déterminer les échéances d’entretien optimale.

Pour les véhicules hybrides, le calendrier d'entretien varie en fonction du type de moteur. Si vous conduisez une voiture hybride diesel, il est recommandé de faire l'entretien tous les 10 000 à 20 000 kilomètres. Cet entretien doit inclure un changement d'huile moteur et le remplacement de l'huile ainsi que du filtre à huile. Si vous avez une voiture hybride essence, vous devriez prévoir un entretien tous les 15 000 kilomètres, qui comprend également un changement d'huile moteur et le remplacement du filtre à huile.

Quel est l'intervalle de service recommandé pour un véhicule électrique?

Il est important de faire entretenir votre véhicule électrique tous les 30 000 kilomètres par un professionnel qualifié pour qu'il reste en condition optimale. Dans l'UE, les véhicules électriques doivent passer un contrôle technique obligatoire tous les deux ans une fois qu'ils ont plus de quatre ans.